Nos communications

Retrouvez toutes nos communications concernant les actions de l’association.
  • Les corvidés et la toponymie en forêt d’Orléans
    Les corvidés accompagnent l’humanité depuis des siècles. Malgré leur intelligence remarquable, ils ont souvent mauvaise presse. Cependant leur proximité avec les communautés humaines ont influencé la toponymie de beaucoup de lieux en France et notamment en Forêt d’Orléans.
  • 24h de la biodiversité
    Et c’est parti pour un week-end de découvertes !
  • LORIOT
    Le Loriot d’Europe De nombreuses personnes ignorent la présence temporaire du Loriot, Coracias oriolus, dans les forêts saranaises. Ils l’ont parfois aperçu furtivement, comme un éclair jaune traversant le ciel.Le Loriot d’Europe est un passereau discret et craintif, mais son chant permet de détecter sa présence.
  • Budget participatif
    Projet 14 : observatoire pédagogique de la nature et du rucher de la Fassière Les questions environnementales sont au cœur de la vie publique et elles le seront de plus en plus. Nature Saran propose au vote du budget participatif un projet ambitieux et inédit sur la commune, voir sur la métropole, la création d’un observatoire de la nature en total libre accès pour les saranais et les personnes de passage.
  • LIQUIDAMBAR
    Liquidambar Parmi les premiers îlots d’avenir plantés en 2021 en forêt d’Orléans, pour la « préparer aux futurs changements climatiques », figure le Liquidambar (Liquidambar styraciflua). Ainsi, 2 600 plants de cette essence ont été mis en terre sur 1,8 ha sur le massif d’Ingrannes.
  • PYGARGUE
    Pygargue à queue blanche en forêt d’Orléans Les observations d’ornithologues et de certains photographes, dont présentementDenis Philippot, apportent des connaissances sur le Pygargue à queue blancheHaliaeetus albicilla, rapace diurne fréquentant temporairement, et depuis unetrentaine d’années au moins, la forêt d’Orléans.