biodiversité,  photographie nature

La billebaude

La « billebaude », technique photographique ou art de la balade nature ?

Souvent présentée comme une technique photographique, en fait c’est avant tout l’art de se comporter en balade nature ! Etre silencieux, se rendre invisible, non pas pour surprendre mais pour écouter, observer et voir tout ce qui existe autour de nous ! Même si une gêne reste inévitable, toujours vouloir respecter l’espace de vie de la faune est un objectif majeur de la billebaude.

Du plus petits insectes, aux grands cervidés en passant par les fleurs, les bourgeons, les arbres, les chants d’oiseaux, la lumière, les ombres, les couleurs etc. La liste est infinie !

La billebaude offre des opportunités d’observations exceptionnelles, et parfois, lorsque les conditions sont réunies alors c’est la belle photo, celle que l’on a envie de partager sur les réseaux sociaux ! On partage une photo parce que les conditions étaient idéales tant pour l’animal que pour le photographe. Même si on ne fait pas des photos coûte que coûte pour «s’afficher » sur les réseaux sociaux !

Dans la nature « sauvage », les conditions idéales et donc les belles photos sont très rares. Rentrer «bredouille», ou avec même des photos ratées, c’est presque le quotidien pour le photographe naturaliste. Mais l’observateur attentif, lui, ne rentre jamais «bredouille » et nous en reparlerons !…

Alors, aux risques de me répéter, rester attentif, observer, écouter, soyez discrets et respectueux du monde dans lequel vous évoluez, respectez les distances de fuite. Si vous ne les connaissez pas, les animaux eux les connaissent. L’approche est une sensation forte pour soi mais peut devenir effrayante pour l’animal et le mettre en danger dans sa fuite ! « Shooter »comme il se dit, est un geste responsable !

Crédits texte et photographies : Bruno Mandigout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *